Le houmous, itinéraire d’un pois chiche


Le houmous, itinéraire d’un pois chiche

Bonjour à toi, amateur de bonne cuisine !

Pour débuter cette série d’articles, parler du houmous s’est imposé comme une évidence. Nous avons eu envie de revenir sur l’histoire de ce plat indispensable à la table – et à la carte de notre chef syrien Fadi.

Ingrédients

Le houmous est une purée de pois chiche à laquelle on ajoute de la pâte de sésame – le tahini, de l’huile d’olive, du jus de citron, de l’ail, du sel, du poivre et du cumin. Le tout est mixé et disposé dans un bol en terre cuite. Selon les régions, on le décore de paprika, de persil frais, de graines de grenade, de pistaches ou encore de noix de cajou.

Histoire

Cette onctueuse spécialité fait partie des grands classiques de la cuisine méditerranéenne. Comme tous les plats traditionnels, son origine exacte reste encore floue bien que sa forme moderne soit apparue dans l’Empire Ottoman au XVème siècle, aux alentours de Damas. Dans la Syrie actuelle donc, tiens, tiens ! Ce qui sûr c’est que tous ses ingrédients sont présents dans les pays de la région du Croissant fertile.

Mais alors qui du Liban, de la Syrie, de la Palestine, d’Israël, de la Turquie ou de la Jordanie porte la paternité de cette spécialité ? Nous ne le saurons probablement jamais. En attendant, retenons la juste remarque du réalisateur du documentaire Hummus! the movie, Oren Rosenfeld :

«Le houmous est un plat du Moyen-Orient revendiqué par tous, mais qui n’appartient à personne.»

Tradition

Le houmous est généralement accompagnée de pain pita, ce pain plat syrien, que l’on trempe dedans allègrement. Selon l’habitude des tables du Moyen-Orient, le houmous est un mezzé froid – par opposition aux mezzés chauds. C’est un mets parmi d’autres que l’on dispose sur la table, un peu à la manière d’un grand apéro dinatoire. Le repas est alors composé d’une multitude de petits plats dans lesquels les convives peuvent se servir.

nutrition

En plus d’être délicieux, le houmous est particulièrement bon pour la santé. Riche en protéines végétales apportés par les pois chiches, en fibres alimentairesnutriments antioxydants, folate, magnésium, potassium, fer et vitaminesA, E, et C. D’après une étude citée par Health, les consommateurs réguliers de pois chiches et d’houmous ont un IMC et un tour de taille inférieurs à ceux qui n’en mangent pas, et ont 53% de risques d’obésité en moins.

C’est donc tout naturellement que le houmous a envahi depuis une dizaine d’années la scène culinaire healthy et veggie. Parfois détourné, on y ajoute de la betterave, des patates douces ou encore des petits pois pour le colorer et diversifier les goûts. À Paris et dans les grandes capitales il a même des restaurants dédiés, des “bars” à houmous !

Le houmous traditionnel chez Ananda délice

Notre chef Fadi prépare son houmous selon la recette traditionnelle syrienne tous les jours pour vous garantir saveur et fraîcheur. Il accompagnera vos viandes, vos falafels (boulettes de pois chiche) ou votre salade fattouche à merveille. On espère qu’après avoir lu cette article, vous n’aurez qu’une envie, courir découvrir ou redécouvrir cette délicieuse spécialité orientale chez Ananda Délice 😉.

Pour aller plus loin

Pour en savoir plus sur l’histoire de ce plat traditionnel, n’hésitez pas à regarder le documentaire de l’Australien Trevor Graham “Make hummus, not war“. Il aborde de façon originale le sujet en faisant un parallèle entre la guerre qui oppose la Palestine, Israël et le Liban sur le terrain et la guerre que se font ces mêmes pays sur la paternité du houmous.

 

 

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